Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

samedi 4 avril 2009

ALIMENTATION : Les consommateurs Européens pour connaître l'origine des aliments -TENDANCES HALAL

Europe : source www.agrisalon.com/

Les Européens veulent connaître l'origine des aliments, Bruxelles rechigne
"Beurre belge" ou "agneau français": les consommateurs et nombre d'eurodéputés demandent la transparence sur l'origine géographique de leurs paniers de course. Mais Bruxelles juge inutile de généraliser cette pratique, de peur d'encourager le patriotisme alimentaire.

Depuis la crise de la vache folle, qui a durablement coupé l'appétit de certains amateurs de viande rouge, l'origine du boeuf non transformé est dûment précisée dans l'UE. L'indication géographique --également obligatoire pour les fruits et légumes, le poisson, les oeufs, le miel ou le vin-- s'avère facultative pour toutes les autres composantes du menu des Européens.
Le débat, récurrent, est revenu sur le tapis des parlementaires européens lors de l'examen d'un projet législatif qui pourrait révolutionner les étiquettes alimentaires. Il obligerait l'industrie à spécifier, sur le devant des paquets, l'apport nutritionnel de la nourriture: valeur énergétique, glucides, sucre, lipides, acides gras saturés et sel.

Ce projet maintient le caractère facultatif de l'origine géographique mais ajoute une nuance destinée à éviter la tromperie des consommateurs. Si un producteur veut, de son plein gré, préciser l'origine d'un produit composé, alors il devra révéler la provenance de l'ingrédient majoritaire ou de l'ingrédient caractéristique.

L'idée serait ainsi de lire "beurre produit en Belgique avec du lait danois" ou "purée italienne aux tomates grecques". Le Beuc veut que ce dispositif soit "obligatoire" pour tous les aliments composés et réclame zéro dérogation pour les aliments de base. Nombre d'eurodéputés viennent de déposer des amendements en ce sens.
En décembre, pour rassurer les consommateurs, l'Irlande avait ainsi ordonné le rappel de l'ensemble des aliments à base de porc, après la découverte de dioxine dans neuf élevages.

En fait, les usines de transformation étaient incapables de savoir de quels élevages précis provenait la viande ayant servi à fabriquer leurs saucisses, pointant du doigt une faille dans la traçabilité. Agrisalon.com - Actus / Europe - Les Européens veulent connaître l'origine des aliments, Bruxelles rechigne

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF