Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

jeudi 7 janvier 2010

APPEL à CONTRIBUTION : Alimentation en milieu amazigh (berbère) numéro thématique de la revue Awal (Cahiers d’études berbères)

France :
Alimentation en milieu amazigh (berbère)
Pratiques et représentations de l'alimentation


Résumé
L’objectif de ce numéro thématique de la revue Awal (Cahiers d’études berbères) est d’apporter un éclairage sur quelques-uns des aspects de l’alimentation (nourritures, techniques/objets, préparations culinaires) des populations berbères au Maghreb et dans le contexte migratoire. Depuis les travaux pionniers de Marceau Gast (1968) peu d’étude, sinon de façon secondaire, se sont consacrées à l’alimentation dans le monde berbère, aux cultures alimentaires et aux représentations qui en découlent. Dégagées du poncif des études sur la commensalité rituelle, religieuse et/ou festive, que nous apprennent ces pratiques quotidiennes et rituelles sur la société ? Quelles transformations, quelles innovations ?

Annonce
Les questionnements s’orienteront autour des trois thématiques suivantes :

1. Alimentation et émigration
Manger « ici et là-bas ». L’alimentation est marquée par des pratiques culturelles dépendantes des espaces dans lesquels les acteurs vivent. En contexte migratoire, se nourrir engendre nécessairement des modifications (aliments différents ou absence des denrées). Comment les individus gèrent-ils ces transformations, organisent et modifient leurs habitudes alimentaires. Des produits alimentaires circulent entre les communautés et l’examen de ces biens nourriciers qui voyagent souligne leur importance et le fait qu’ils sont parfois pensés comme des moyens de communiquer, d’être un peu « là-bas ». Le partage des nourritures est essentiel, comment garder la « part » de l’absent ?

2. Alimentation : prescriptions rituelles
Se nourrir signifie aussi des préférences particulières et régionales qui manifestent des supports identitaires pérennes (aliments valorisés, consistances, senteurs, etc.). Les nourritures se diversifient en fonction des rituels (naissances, accouchements, mariages, etc.), d’événements quotidiens (repas collectif, fêtes, retours migratoires, pratiques curatives, etc.).

3. Perspectives historiques
Les transformations se révèlent dans le temps, c’est particulièrement le cas en milieu rural où les restrictions alimentaires et les périodes de disettes endémiques ont disparu mais demeurent présentes à l’esprit de beaucoup. Ses stratégies de contournement de la faim sont présentes dans les mémoires et dans la littérature orale. ... Lire + Calenda - Alimentation en milieu amazigh (berbère)

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF