Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

mardi 6 avril 2010

- AGROALIMENTAIRE : certification halal et export selon AGRIMER " les audits sont de plus en plus sévères et le niveau d’exigence augmente ! »

France :Lu sur usinenouvelle.com "Dans le maquis du marché halal "par Patrick Déniel


Extraits
Dans Le maquis du marché halal

Les projets d’établir une norme nationale de la nourriture halal ont jusqu’ici échoué et pourraient finir par pénaliser les industriels français:

Systéme de certification halal
Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l’industriel doit se plonger dans le maquis d’un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques (bio, AOC…) où une norme nationale est définie, et des organismes certificateurs indépendants accrédités par les pouvoirs publics qui cautionnent l’édifice. Dans le halal, rien de tout ça. Les trois grandes mosquées (Evry, Lyon et Paris) sont les gardiennes du temple. C’est souvent vers elles que se tournent les grands noms de l’agroalimentaire. Dotées de leurs propres organismes certificateurs, elles offrent de valider un process industriel, des recettes pour les produits élaborés, et agréent des personnels en charge du halal avant de délivrer des certificats.

A Mâcon (Rhône), l’abattoir de dindes Corico (43 millions d’euros de chiffre d’affaires), intervenant historique, travaille avec la mosquée d’Evry. « Nous avons quatre sacrificateurs et un contrôleur salariés agréés par la mosquée. Celleci peut venir faire des contrôles quand elle le souhaite. Sur l’élaboré, nous demandons à nos fournisseurs d’ingrédients une certification halal également validée par la mosquée », explique Christine Darçon, le PDG.


Tromperie des "faux " fréres
A côté des trois mosquées, une cinquantaine d’opérateurs (associations, sociétés) se sont érigés en certificateurs, avec des cahiers des charges, des modes de contrôle et des modalités financières très diverses.
A l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), des dizaines d’allégations halal sont déposées, sans cahier des charges précis.

Business« C’est du business! Chacun cherche à vendre son cahier des charges ! », s’indigne le responsable de production d’un abattoir. Une situation qui peut arranger les industriels de l’agroalimentaire, libres de procéder à peu près comme bon leur semble.

L'export
Mais à l’international, les polémiques franco-françaises sont mal perçues. « La Malaisie a développé une autorité de contrôle qui veut devenir la référence de la certification halal. Les industriels français doivent faire attention: les audits sont de plus en plus sévères et le niveau d’exigence augmente ! », avertit Jean-Philippe Dop, à la direction internationale de France Agrimer, réunion des offices agricoles.

Norme européenne halal
... L’harmonisation passera peut-être par Bruxelles. L’Autriche a soumis un cahier des charges au Comité européen de normalisation (CEN).« Une réunion de concertation est prévue en mai et le CEN pourrait déclencher un programme de travail », explique Nadine Marchand, responsable développement de la normalisation agroalimentaire à l’Afnor. Membre du CEN, l’Association a relancé la concertation en France. Si la démarche se concrétise, une norme européenne halal pourrait déboucher d’ici trois à quatre ans. Ce qui permettrait de lever bien des doutes.

Source : Dans le maquis du marché halal - Agroalimentaire

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF