Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

lundi 3 mai 2010

- FINANCE ISLAMIQUE : habillage de produits bancaires conventionnels en islamiques?

Tunisie :la finance islamique vue de Tunisie

Finance islamique entre conforme et non-conforme à la Chariaa,?

Le chariaa board sert à légitimiser ?

M. Mahfoudh Barouni, président du Conseil d’Administration de Banque Zitouna.
«Il est vrai que dans certains marchés internationaux, nombre de commerciaux qui tiennent coûte que coûte à gagner des parts de marchés, ont tendance à faire passer des produits financiers conventionnels pour des produits islamiques et à les faire légitimer par un Chariaa Board; ....».

Si, ijtihad, il y a, précise Mahfoudh Barouni, c’est l’Institution du Fikh Islamique «Majmaa Al fikh Al Islami» qui en est la seule dépositaire et qui a été chargée par l’Organisation de la Conférence islamique de statuer en la matière.


«En Islam, pour chaque type de relation, il existe des contraintes techniques spécifiques mais conformes sur le plan de la Charia et acceptables, si nous associons différents types de relations, nous pouvons tomber dans l’illicite. A titre d’exemple, nous ne pouvons pas associer le contrat de garantie et la Moudharaba, la séparation doit être préalablement établie».

Golfe habillage pure et simple ?

Si nous prenons l’exemple des pays du Golfe où la banque islamique est très répandue, les produits seraient, en partie,

selon le directeur général de Directway Consulting, de l’habillage pur et simple. «Un habillage, du genre je ne vous accorde pas de prêts personnel ou à la consommation, mais "je vous vends des devises que je rachète chez vous avec une commission"".


Les soukouks qui ont un succès extraordinaire sur ces marchés sont basés sur de la titrisation. Je prends un ensemble de créances dans une banque, je les mets comme sous-jacents et j’émets des obligations qui représentent ces actions, même s’il y a des sous-jacents, ils ne servent que de garanties. Ca s’appelle tout simplement de l’habillage». Tout comme les cartes de crédits aux Emirats arabes unis qui sont dans la monnaie du pays «le dirham» mais qui, dès que le client dépasse sa provision sont crédités en devises pour justifier les taux d’intérêts ou "commissions", si on préfère.

Cartes de Crédits
Tout comme les cartes de crédits aux Emirats arabes unis qui sont dans la monnaie du pays «le dirham» mais qui, dès que le client dépasse sa provision sont crédités en devises pour justifier les taux d’intérêts ou "commissions", si on préfère.

Lire + Tunisie: Y a-t-il des risques d'habillage de produits bancaires conventionnels en islamiques?


En ce moment même : The 7th IFSB Summit

The Global Financial Architecture: Challenges for Islamic Finance
3 – 5 May 2010.
The Central Bank of Bahrain is hosting the Summit

WEBSITE : http://www.ifsbbahrain2010.com/

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF