Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

mardi 27 juillet 2010

- RAMADHAN ALGERIE : halal ,polémique sur la viande importée pour le ramadhan

Algérie : Un extrait de l'interview au journal algérien l'expression de Monsieur Benbada installé depuis peu à la tête du département du Commerce algérien

Question :L’importation de la viande suscite une vive polémique chez les consommateurs qui s’interrogent si c’est halal ou non, avez-vous des explications à avancer sur ce point?


Réponse de Mr BENBADA :
Pour que ce soit clair, la procédure d’importation de certains produits comme la viande est soumise à une dérogation sanitaire délivrée par les services du ministère de l’Agriculture. Rien n’est délivré par notre département. Pour ce qui nous concerne, nous intervenons quand la marchandise arrive au niveau de la douane. Nous contrôlons tout ce qui concerne le produit. Je tiens à préciser que dans ce type d’opération, il y a une attestation portant sur l’origine du produit et sa composition et sa date de péremption.

Nos agents veillent sur le contrôle de la conformité des produits avec ce qui est déclaré. Puis, une fois le dédouanement fait, les vétérinaires se chargent de l’examen des produits. Je tiens à rassurer que pour le cas des viandes, des équipes de vétérinaires se sont déplacées à l’extérieur du pays pour s’enquérir de la qualité et des conditions et des règles d’abattage.

Pour la question des produits halal, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Je rassure le consommateurs d’avance que tous les produits commercialisés sont soumis à un contrôle rigoureux. Il y a même des certificats qui confirment que le produit est halal. De plus, des commissions de contrôle surveillent toute marchandise.

Nous sommes allés plus loin en installant des commissions qui enquêtent sur l’origine des additifs alimentaires comme le corned-beef, les bonbons et chocolat qui contiennent des produits non halal.

D’ailleurs, ce problème a été soulevé lors de la dernière réunion de Genève où les pays musulmans coordonnent leur action pour la commercialisation des produits halal et pour informer de tout type de produit identifié pour suspendre son importation.

Malheureusement, certains opérateurs ignorent ce genre de détails. Ainsi, nous n’avons pas un outil au niveau du port qui permet de détecter si le produit et halal ou non, c’est la raison pour laquelle les fraudeurs trouvent le moyen de tricher en commercialisant des produits non conformes sur le marché. Il est impossible de fouiller toute la marchandise au port. ...
Source L'Expression Edition OnLine entretien réalisé par Nadia BENAKLI

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF