Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

jeudi 9 septembre 2010

- HALAL :" on oublie de préciser qu il y a utilisation d'électricité après abattage rituel..."

France :
INTERVIEW EXPRESS par e-mail : 03 questions à  
Mr Bidar familier de l'abattage rituel en entreprise et contributeur avisé de plusieurs sites sur la thématique halal

Bonjour,Salam oualikoum,
1 - Question :quels sont les produits ou marques halal sur votre table pendant le ramadhan ?
a l'occasion du ramadan je mange de la soupe de viande de boeuf acheté chez mon boucher turc et des crêpes accompagnées de feuilles de brick fourrées soit au poulet acheté chez un frere sacrificateur soit au thon.

2- Question :a quel sceau de certification halal tu fais confiance ? qu'es ce que tu reproches aux autres organismes de certification en France?
J' achete les steacks hachés congelés AVS, les raviolis Dounia certifié MCI ,sinon la viande comme je connais les fournisseurs des bouchers de ma ville j'essaie d'acheter toujours chez le même. Je demande toujours l'abattoir de provenance de la viande et al hamdulillah on me repond toujours car ils savent que je suis du métier.
Pour les organismes de certification il est encore difficile de se prononcer pour dire voila celui la est 100% halal, je dirai certains tendent vers le halal.

Comme je l'ai prouvé lors du dernier salon halal avec la dinde de chez Corico qui utilise l'electrochoc apres abattage, les distributeurs de produits cuisinés n'étaient méme pas au courant que leur propre organisme de controle utilisait ce type d'abattage.

Ce que je reproche surtout c'est le manque de transparence des organismes de certification.
la méthode d'abattage devrait être claire dans leur charte car souvent on oublie de préciser qu il y a utilisation d'électricité après abattagerituel . C'est ce que l'on a découvert pour certains grands orgnaismes de certification.

Il ya aussi un manque de moyens en personnel et en matériel malgré les recettes,  souvent" les outils " de travail  n'appartiennent même pas au sacrificateur.

Les processus de contrôle et de sacrifice diffèrent selon les organismes ce qui provoquent chez l'industriel ou l'abattoir de nombreux questionnement. La solution c'est le label halal comme le bio il doit obéir a certaines règles fondamentales.On attend depuis quelques années Le CFCM qui déclare chaque année qu'il va s'occuper du problème.


3- Question : D'après ton expérience qu'est ce qui manque aux industriels pour produire du vrai halal ?
L'industriel a du mal a s y retrouver dans cette jungle d organismes de certification, son interet souvent est de prendre le moins regardant en type de contrôle.

C' est pour cela que l'on a des certificats pré -signés disponible a volonté par certains organismes. Pour produire du vrai halal l'industriel doit impérativement passer par un contrôle externe avec si possible une tracabilité externe afin de montrer toute sa transparence. Le docteur Gafouri avec son logiciel de tracabilité Certitrace travail dans se sens.

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF