France:
l’essor du marché halal se poursuit ...malgré des produitssouvent de médiocre qualité et chers
Valeurs Actuelles hebdomadaire d'information générale ( que je lis très très très rarement )sous les plumes de Anne Letouzé et Fabrice Madouas brosse un état des lieux de la certification halal en France .
Note :Les intertitres et les phrases entre ( ) sont du bloggueur
Extraits :
La croissance de ce marché plus 10 % cette année …(d’après le cabinet SOLIS) ne profite pas seulement aux industriels. Les grandes mosquées (Paris, de Lyon et d’Évry-Courcouronnes) aussi en tirent bénéfice. ..On signalera un quatrième organisme, AVS (qui semble être le plus en pointe quand à la méthodologie et au sérieux mais cette association comme les autres à sa part d’ombre)
Un peu d’histoire
À l’origine, ces agréments étaient délivrés par les préfets, mais l’assise juridique de ces décisions était fragile. En 1995, Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, décida donc d’attribuer à la Grande Mosquée de Paris le monopole des habilitations et du contrôle de l’abattage rituel. Dès l’année suivante, le ministère accédait à la demande des mosquées d’Évry et de Lyon en les autorisant, elles aussi, à délivrer des agréments. « Elles ont été choisies en raison de leur importance, explique le bureau des cultes, au ministère de l’Intérieur. Il y a d’autres demandes individuelles, toujours pour des raisons financières, mais elles ont été refusées. »
Un « pocket money »* la délivrance de cartes de sacrificateurs halal
Cette année, la Mosquée de Paris a délivré 220 cartes de sacrificateurs, celle d’Évry 140 à 150 et celle de Lyon une trentaine, pour un prix unitaire allant de 150 à 160 euros…
« Il y a une véritable course aux certificats et, dans les faits, on constate que certains établissements qui ont ouvert il y a deux mois présentent des certificats qui datent d’un an », affirme le président de l’UOIF, Fouad Alaoui. « On estime que, pour 40 à 50 % des produits dits halal en France, le contrôle n’est pas assez rigoureux », ajoute le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtan
La concurrence reste vive, sur ce marché, entre les différentes mouvances de l’islam en France. ..faire certifier la viande halal coûte 10 à 15 centimes d’euro le kilo
(payé in fine par le consommateur de produits halal …très rarement ou jamais la « taxe « halal n’a permisLe financement d’une mosquée, mais ou va l’argent ? en salaire ? en commission ?)
Faux halal et Halal flouss » , le couple des certificateurs et industriel peu scrupuleux
« Les commissions halal que l’on trouve dans les différents conseils régionaux n’ont, juridiquement, aucun pouvoir pour agir si elles se retrouvent face à une fraude. Il y a trop d’intérêts en jeu, du côté des grandes fédérations, pour qu’elles consentent à ce que le CFCM prenne la situation en main dans le contrôle de certification halal », déplore M. Iboudaaten, président du conseil régional du culte musulman de Champagne-Ardenne.
Cette prise en main par le CFCM se traduirait en effet par l’élaboration d’une charte unique définissant le halal et, surtout, la mise en place d’une caisse unique pour récolter les fonds. Or, qui dit caisse unique dit manque à gagner pour les grandes associations de certification – d’autant moins décidées à partager cette manne que d’autres secteurs se développent, parallèlement à l’agroalimentaire , cosmétiques et laboratoires pharmaceutiques sont de plus en plus nombreux à demander une certification …
Source .valeursactuelles
Assis derriére mon écran un autre fait m’interpelle :
Les SHARIA BOARD kif kif sur le même chemin que les associations de certification des produits HALAL agro- alimentaires ?
La finance islamique et ses SHARIA BOARD elle aussi commence à réunir du monde déjà 04 associations ont pris date d’ici que les grandes mosquées rentrent dans la danse du « flouss » il y a qu’un « verset » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire