Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

dimanche 3 octobre 2010

- MAROC : cours mondiaux ou spéculation ? la presse s' affole et titre hausse des prix du thé et risque de pénurie

Maroc :
le thé vert affole le maroc ,tendance des cours ou spéculation ?
En effet, 90 % du thé importé de Chine est conditionné avec un droit de douane de 45%. Si l'on ajoute à cela les 14% de TVA et autres taxes, l'imposition atteint les 60%. Pour constituer des stocks stratégiques, les sociétés importatrices se trouvent ainsi dans l'incapacité de mobiliser des sommes astronomiques. Au meilleur des cas, celles-ci peuvent constituer jusqu'à un mois de stock. Ce qui en pareille situation représente peu en termes de sécurité et d'autonomie jusqu'à ce que les cours mondiaux de thé se calment. Rien que la hausse du dollar depuis octobre 2009 a été à l'origine de 15 voire 20% de plus au niveau du prix du thé au Maroc. Aujourd'hui, la situation se corse encore plus étant donné que l'exportateur chinois applique des hausses variant entre 30 et 40%.

L'addition devient salée lorsqu'on sait que les besoins de cet incontournable produit sont d'environ 4500 tonnes par mois (50.000 tonnes par an).
Lire + Hausse des prix du thé de 20%... et risque de pénurie - Par Saâd Benmansour La Vie éco

Thé vert Risque imminent de pénurie et de hausse des prix Par Mostafa Bentak LE MATIN

Pour en savoir plus :
RAPPORT DE LA DIX–NEUVIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THÉ New Delhi (Inde), 12 – 14 mai 2010
Extrait :
III. SITUATION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES
A. SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ DU THÉ ET PERSPECTIVES À MOYEN TERME
...
7. Le Groupe a noté que, même si des efforts sont faits pour évaluer séparément le thé noir et le thé vert, les informations sur le thé vert, notamment sur ses prix, sont relativement limitées.
Par conséquent, il s’est avéré difficile d’analyser de manière pertinente les facteurs économiques ayant une incidence sur l’offre et la demande de ce dernier produit. Il serait cependant possible d’étendre le mandat du mécanisme proposé pour coordonner les travaux du Modèle de la FAO pour le thé en vue d’y inclure la production de données et l’élaboration d’hypothèses (politiques,agronomiques, sociales et économiques) sur le thé vert

8. Le Groupe a noté que les cours mondiaux du thé noir, mesurés grâce au prix composite dela FAO, se sont considérablement raffermis depuis la dernière session du Groupe intergouvernemental sur le thé en mai 2008, alors que les indicateurs de base du marché continuaient de s’améliorer.

Après une augmentation continue, la production de thé noir a baissé de 0,64 pour cent entre 2007 et 2009, alors que la consommation mondiale augmentait dans le
même temps de 0,57 pour cent.

La dépréciation du dollar américain par rapport aux monnaies des principaux pays importateurs de thé a également contribué à consolider la demande agrégée. En 2007, les cours mondiaux du thé ont amorcé une hausse, lente mais durable, alimentée par une forte demande sur les marchés internationaux, en particulier dans les pays émergents.

Par conséquent, le prix composite de la FAO pour le thé a augmenté, passant de 1,95 USD le kilo en moyenne en 2007 à 2,39 USD en 2008, et touchant le niveau record de 3,18 USD en septembre 2009 – le chiffre le plus élevé depuis la création de cet indicateur en 1989. Les cours ont reculé début 2010 mais restent élevés par rapport aux niveaux enregistrés par le passé.

9. En ce qui concerne la répercussion de la hausse des prix sur les consommateurs, la situation est très différente entre les pays développés et les pays en développement. Bien que le prix composite de la FAO ait augmenté de 13 pour cent en 2009, la répercussion de la hausse sur la vente au détail dans les pays développés était égale à cinq pour cent dans les supermarchés d’Europe, du fait d’une concurrence intense sur le marché des boissons.

En revanche, dans les pays en développement, une part plus élevée de la hausse des prix a été répercutée sur les consommateurs, correspondant à une moyenne de 12 pour cent durant la même période.


Divers
Enjeux du commerce dans le secteur du thé pour les pays ACP Note de synthèse : mise à jour, Avril 2010

Secteur du thé : Une croissance plus importante du secteur du thé en dehors des marchés traditionnels

Source :Agritrade, le portail du CTA consacré aux questions de commerce international des produits agricoles dans le cadre des relations ACP-UE.

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF