Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

vendredi 9 septembre 2011

- PELERINAGE : hadj , santé et conseils pour se préparer le pélérinage aux lieux saints de l'islam

Sénégal : lu  sur  le site http://www.walf.sn/
Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam :
Conseils médicaux et précautions à prendre
La visite médicale est obligatoire. Elle permet la détection et l’éventuelle prise en charge thérapeutique de certaines pathologies invalidantes. Les prescriptions médicales qui en découlent peuvent aider à réhabiliter les candidat(e)s pèlerins.

• Une documentation abondante sur le rituel du Hadj est mise à la disposition des futurs pèlerins dans les structures administratives et sanitaires. Elle n’insiste pas assez sur les épreuves physiques qui attendent les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam : Faire sept fois le tour de la Kaaba, parcourir sept fois la distance Safaa et Marwa, aller plusieurs fois à pied lapider les Jamra, cela fait au moins 10 km de marche qui s’appuie sur une aptitude faite d’endurance et de capacité de récupération. Il est vivement recommandé aux futurs pèlerins de s’entraîner physiquement plusieurs mois avant de se rendre à la Mecque.

• Une marche quotidienne pendant 30 minutes suffit comme préparation. Les sédentaires chroniques devront l’entamer progressivement, sans forcer au début. On peut atteindre une heure de sport d'endurance selon ses capacités. Pour celles et ceux qui en ont les moyens physiques, d’autres activités sportives aux efforts graduels et progressifs sont envisageables comme le jogging, la natation, le vélo, etc.).

• La vaccination contre la méningite et la fièvre jaune est obligatoire, celle contre la grippe saisonnière, est recommandée, même si l’on sait que la vaccination antigrippale ne protège pas à 100 % contre toutes les grippes. Les types de virus qui sont responsables de la grippe varient d’une année à l’autre. Mais leur similitude permet aux vaccins de rendre moins sévère la forme qu’on aura quand même attrapée.

• Particulièrement pour les personnes âgées, la famille doit préparer le départ (passeport, carnets de vaccination et de santé, et argent bien gardés dans un sac particulier) et rassurer le pèlerin qui n’a jamais pris l’avion. Il faut s’assurer que les médicaments prescrits et leurs ordonnances ne sont pas oubliés, notamment pour les maladies chroniques.

Aux étapes de Médine et Makka
• Des masques peuvent être remis aux pèlerins. S’ils ne sont pas étanches, ils ne protègent pas totalement contre les efflux produits par les multiples toux et éternuements de pèlerins enrhumés. Il faut éviter de se mettre en face de quelqu’un qui tousse ou éternue. Ce ne sera pas facile.

• L’alimentation doit être riche, variée, et sans excès. Les pèlerins qui sont sous régime antidiabétique ou antihypertenseur, devront continuer à le respecter. Il faut prendre des ‘petit ’-déjeuners copieux et complets, et ne pas se limiter à un petit café, ou à un thé. Les repas doivent comprendre des céréales diverses, des protéines animales, des boissons chaudes ou fraîches sucrées, ou pas, des fruits, et/ ou des jus de fruits, etc. Il faut manger à des heures régulières.

• Cette année, il se pourrait qu’il fasse chaud durant le pèlerinage. Il faut boire au moins deux litres d’eau par jour et éviter les boissons commerciales sucrées qui augmentent, en plus de la transpiration, la production d’urines, et favorisent ainsi la déshydratation.

• Tout pèlerin, doit lors de ses déplacements, avoir des repères sur les itinéraires menant des sites d’hébergement aux lieux de cultes. Il doit, en outre, s’habituer à passer par une seule et même porte d’entrée et de sortie des mosquées, afin de réduire les risques de s’égarer.

• Le badge est un élément d’identification. Il peut renseigner également sur l’adresse du lieu d’hébergement et comporte des numéros utiles de téléphone. Il est fortement recommandé de ne pas s’en séparer.

• En quittant des endroits climatisés pour replonger dans la canicule ambiante, il faut veiller à se protéger du soleil ardent (parasol, couvre-chef,…). A Médine, il faut savoir que la température peut se rafraichir brutalement le soir ou au petit matin. Prévoir des habits adaptés dans ce cas (bonnets, écharpe, vêtement chaud).

Aux étapes de Mina, Arafat et Mousdalifa
• Les conditions de séjour sont assez austères, comme l’exige cette partie essentielle de quatre à cinq jours du pèlerinage, et les dettes de sommeil vont s’accumuler à cause des actes à effectuer.

• Il faut savoir se reposer si la fatigue se fait sentir. Lors des sorties en groupe, il faut marcher à son rythme et éviter de vouloir coûte que coûte suivre le plus costaud surtout si on est une personne d’âge avancé.

• La promiscuité et les conditions d’hygiène des WC, font qu’il vaut mieux privilégier une alimentation à base de féculents (mil, riz blanc, pâtes, pains, farines, tubercules, pommes de terre, etc.) pour réduire au minimum les besoins d’aller à la selle. Il faut éviter de consommer trop d’oranges ou d’autres aliments favorisant le transit comme les produits laitiers. Il faut boire souvent de l’eau, même sans soif, par petites gorgées, s’il fait très chaud.

• Pour les personnes âgées ou à mobilité difficile, il ne faut pas hésiter, à toutes les étapes, à recourir aux services des pousse-pousse. Il est recommandé d’éviter de vouloir faire montre de vaillance au risque de provoquer un épuisement qui déclenche des malaises évitables, parce que prévisibles, et un réveil de douleur qui vont obliger à ne pouvoir plus rien faire. Il faut éviter toute forme de bousculade dont les conséquences sont imprévisibles et dangereuses. La chute peut survenir à tout moment, engendrant des entorses, des luxations et dans les cas plus graves, des fractures qui immobilisent les victimes presque toujours pour longtemps.

• Les chutes dans les salles d’eau sont fréquentes, traumatisantes, et invalidantes. Dans la douche, pour laver ses pieds, ou pour faire ses ablutions, il est recommandé au pèlerin de s’asseoir afin d’éviter de glisser sur les surfaces carrelées lisses et humides. Les sandales de marche doivent être adaptées, pas très serrées, et adhérentes

• L’eau chaude des robinets et des douches peut provoquer des brûlures lors des ablutions et des bains. Il faut demander des conseils pour la manipulation des robinets si on n’en a pas l’habitude

• Il est interdit de fumer dans le périmètre des deux grandes mosquées sacrées de la Mecque et de Médine

• Avant de se rendre aux Lieux Saints de l’Islam, le pèlerin doit se prémunir de quelques spécialités pharmaceutiques : produits antidouleur (pommades, gels, comprimés prescrits), un complexe multi vitaminique (1 à 2 prises par jour, en sachant que les vitamines ne se stockent pas dans l’organisme), un anti-diarrhéique, quelques médicaments anti-rhume et anti-allergie, du papier-toilette pour les étapes hors Mecque et Médine. Les médecins et les pharmaciens sauront prodiguer des conseils à la demande.

• Pendant toute la durée du Hadj, et à toutes les étapes, des professionnels compétents de la santé sont à la disposition des pèlerins qui, chaque fois que de besoin, peuvent recourir à leurs services.
Hadj Mubarak

Auteurs :
Dr Amadou Gallo DIOP - Dr Babacar FALL - Dr Ousseynou KA - Dr Ousseynou NOBA* - Dr Amadou Lamine THIAM Neurologue Médecin d’entreprises Gériatre Médecin santé publique Médecin santé publique- Méd. du Sport *RA. Priez pour lui
Source : http://www.walf.sn/contributions/suite.php?rub=8&id_art=75057

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF