Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

mardi 12 octobre 2010

- CERTIFICATION PRODUITS HALAL : "Les consommateurs musulmans ne sont plus disposés à se faire rouler. Beaucoup d'industriels ne l'ont toujours pas compris..." Fateh Kimouche du site AL kanz

   France :

Aujourd'hui je vous propose l'interview de mon collégue Fateh Kimouche qui dort peu et avec abnégation à prouvé deux choses : qu'un jeune entrepreneur peut "vivre" du net et que l'on peut à tout moment avec talent se lancer et "faire" dans ce beau pays la France !...Autre chose des fois Monsieur Fatah "énerve", il titille car il écrit bien ...a -t- il tort tout le temps ?

INTERVIEW EXPRESS  par e-mail : 03 questions à Monsieur Fateh Kimouche
                                                                                    Fondateur du site AL KANZ.ORG

Bonjour Salam oualikoum  Fatah !
(merci de noter que les protagonistes de cet interview entretiennnent des échanges de point de vues par mail sur la thématique halal par ailleurs)

Mots clés :    produits halal/marques halal/préceptes de l'islam/boucher/électronarcose/produits
certifiés/consommateurs musulmans/industriels/acteurs halal/respect du halal/organismes
de certification/faux halal

Question 1 :quels sont les produits ou marques halal que tu achetes ? Cite moins cinq ? j'ai bien dit HALAL
De façon générale, je n'achète que des produits dont je suis sûr qu'ils respectent les préceptes islamiques qui régissent le halal. C'est pourquoi je ne mange jamais de produits certifiés par des organismes de certification qui n'ont pas de contrôleurs indépendants, sauf si je connais très bien la société (le boucher de quartier en qui j'ai confiance, l'entrepreneur musulman non certifié dont j'ai confiance).

Concrètement, je ne mange jamais les produits prétendument halal de Nestlé (Herta, Maggi, etc.), ni Zakia halal, ni Médina halal, et encore moins Fleury Michon et plus généralement aucun produit certifié par la mosquée de Paris ou la mosquée d'Evry.

Pour ce qui est de la mosquée de Lyon, je refuse de manger la volaille qu'elle certifie car elle accepte l'électronarcose. Mais j'espère qu'un jour je pourrais en manger.
Je mange les produits certifiés par AVS, HMC, Halal Services quand j'en ai l'occasion.

Question 2 :Maintenant que tu es "installés" ...Editeur de site c'est un travail qui prend 35H semaine ?  Et c'est sans risques ?
Je ne sais pas si je suis vraiment installé. En tout cas, il est vrai qu'Al-Kanz.org a aujourd'hui un certain écho tant chez les consommateurs musulmans que chez les industriels, dont la majorité n'apprécie absolument pas que je puisse rappeler quelques principes élémentaires en matière de halal. Il y a quelques années, j'ai reçu des menaces qui pourraient valoir une belle condamnation judiciaire à son auteur (qui représente un acteur du halal qui a pignon sur rue). Il espérait m'intimider. Je reçois pas mal de mails d'insultes de l'extrême droite, voire des menaces de mort, comme cet été.

Plus soft, les industriels, fidèles lecteurs d'Al-Kanz, me taillent régulièrement un costume : je serais un extrémiste. Vous avez aussi ces professionnels qui se sont découvert la fibre ethnique qui vous passent la pommade pour gagner votre sympathie quand il s'adresse à vous, mais qui, le dos tourné n'hésitent pas à vous traiter de fanatique.
Le fanatisme chez ces gens-là, c'est cette insupportable volonté que j'ai de vouloir être respecté en tant que consommateur. Le Grand Capital déteste les opposants au business sans morale. Les musulmans ne sont pas mieux traités.
Jusque-là beaucoup d'entre eux engrangeaient les millions sans se soucier du respect du halal ni du consommateur musulman, véritable vache à lait.
Les 35 heures par semaine, non je ne connais. Je suis plutôt stakhanoviste et tête de mule, ce qui déplaît beaucoup à ceux qui ne veulent pas entendre de vrai halal.

S'agissant des risques, aujourd'hui il serait vraiment dangereux pour une entreprise ou un organisme de certification de tenter la moindre action de nuisance, ce pour une raison simple : le site a une telle audience favorable que vouloir lui nuire pour le faire taire, à la manière de ce que l'on voit dans les dictatures qui veulent faire taire les blogueurs engagés, serait totalement contre-productif.


Question 3 : le halal en 2020? Ta vision ?
Ma vision pour le futur ? En la matière, je crois à un darwinisme économique. Les bandits du faux halal sont face à une alternative : soit ils se rangent et décident de revenir à la raison et donc au vrai halal, et leur avenir sur le marché du halal sera radieux ; soit ils continuent comme aujourd'hui à faire du faux halal et ils finiront par disparaître.

Les consommateurs musulmans ne sont plus disposés à se faire rouler. Beaucoup d'industriels ne l'ont toujours pas compris, enfermés dans leur vision méprisable et méprisante de cette clientèle qu'ils désirent tant.
Il faudrait pourtant qu'ils se décident à ouvrir les yeux avant que le halalgate réduise à néant leurs projets de conquête des consommateurs musulmans.(interview  septembre 2010)

Merci à Monsieur  Fateh Kimouche 
WEBSITE:  http://www.al-kanz.org

1 commentaire:

Ariss a dit…

As salam alaykum,

Une interview qui résume pas mal les choses, et le sens dans lequel elles doivent aller. Pour pousser le bouchon encore plus loin comme dirait notre frère de halshop, je rêve aussi d'une consommation halal dans toute sa dimension.

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF