France :
Interview avec Dr Hani Mansour M. AL-Mazeedi : Paradoxalement, les normes halal desservent le consommateur
Interview réalisée par Hanen Rezgui pour ASIDCOM -
Association de Sensibilisation, d’Information et de Défense de Consommateurs Musulmans
L’authentification des produits halal risque de changer de forme dans les mois ou années à venir, en France. Nous allons probablement passer d’une simple certification halal à une application d’une norme halal fortement sollicitée par les industries agroalimentaires françaises. Afin d’éclairer le consommateur musulman sur le sujet des normes halal, ASIDCOM a décidé d’interroger directement un expert international dans ce domaine, Dr Hani Mansour M. Al-Mazeedi.
Dr Hani Mansour M. Al-Mazeedi est actuellement chercheur à l’Institut du Koweit de recherche scientifique, et travaille dans le domaine des produits halal depuis plus d’une trentaine d’années. Il est notamment connu pour ses travaux sur les spécifications halal pour la nourriture, la cosmétique et la médecine (notamment autour de travaux de normalisation) . Il a reçu récemment un Halal Award 2009 [1] pour ses implications et ses réalisations pour l’industrie du halal :
Les questions :
- Parlez-nous de l’évolution du halal ces trois dernières décennies ?
- Les normes mises en place jusqu’à aujourd’hui, sont-elles parvenues à prendre en considération l’intérêt du consommateur musulman et à préserver ses droits et son identité en tant que musulman ?
- Que pensent les autorités religieuses au Moyen-Orient de la question de l’étourdissement des animaux ?
- Quel est l’objectif de la création des normes halal ? Les transformateurs et les distributeurs de produits halal au Moyen-Orient sont-ils disposés à s’appuyer sur une norme halal établie par un organisme occidental ?
- Le consommateur musulman au Moyen-Orient, est-il conscient de la pratique de l’étourdissement durant la production de la quasi-totalité des produits halal importés ? Quelle est sa position vis-à-vis de ces pratiques étrangères à notre religion ?
- Les méthodes d’étourdissement ont grandement attiré l’attention des scientifiques et des industriels en Europe. Cela a permis leur développement et la modernisation de leur utilisation en industrie ; alors que l’abattage rituel n’a suscité que peu d’attention, ce qui l’a rendu moins compatible avec les exigences de rentabilité des abattoirs modernes. Comment peut-on remédier à cette situation, alors que le développement exponentiel que vit actuellement le marché halal pourrait être une occasion de réussite de toute initiative développant et recommandant l’utilisation de l’abattage rituel ?
- Les minorités musulmanes en Europe subissent des pressions pour délaisser la pratique de l’abattage rituel sans étourdissement, pour des raisons purement économiques et xénophobes. Le Moyen-Orient est-il disposé à freiner ces pressions, en s’intégrant au marché de l’industrie halal et en employant le fait qu’il représente une grande partie des consommateurs des produits halal exportés par nos pays européens ?
TENDANCES HALAL lire les réponses interview ASIDCOM - Association de Sensibilisation, d’Information et de Défense de Consommateurs Musulmans
Islam - Horaires des priéres - Viandes halal - Produits halal - Certification halal - Marché halal- Restaurants halal-Hadj
Pour faciliter la discussion entre professionnels
Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal
Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...
Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...
Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...
Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...
jeudi 7 octobre 2010
- HALAL : " Paradoxalement, les normes halal desservent le consommateur" interview Dr Hani Mansour M. AL-Mazeedi -ASIDCOM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire