Pour faciliter la discussion entre professionnels

Le halal de A à Z : Produits halal- Restauration Halal- Surgelés halal-Fast food Halal-Ingrédients Halal-Boucheries Halal -Certification halal - Gammes Hallal

Le Blog TENDANCES Halal
Vise à lier l'information sur le marché halal, les nouveaux produits halal , et les habitudes de consommations ...


Le Blog TENDANCES Halal
Apporte des mises à jour sur le Halal Food , les nouvelles tendances ...

jeudi 10 juin 2010

- VIANDE HALAL et CERTIFICATION : qu'est ce qui fait courir les musulmans dans le secteur agroalimentaire

France :
la certification et le controle halal , revenu ou reconnaissance qu'est ce qui fait courir les musulmans ?
Pendant que le CFCM conseil français du culte musulman ,l'instance nationale s'essaie à la définition d'une norme européenne du halal ses instances régionales les CRCM (conseil régional du culte musulman ) rajoutent dans la cacophonie ambiante de la certification et du controle un vrai travail fractionnel ...

L'occasion de faire un tour d'horizon : consommateur de produits halal qui parle au nom de qui ?
Tirer des subsides d'un pseudo controle et d'une certification formelle est le mirage de certain au plus
ils en tirent un salaire au mieux ils " font" des bonnes affaires sur le dos de qui ? je n'ai pas parler de biens immobiliers ni de demeures cossues !

le profil des certificateurs autoproclamés
Vous avez les associatifs qui ne publient pas de bilan comptable de leurs activités commerciales (sont elles déja compatibles avec leur satut associatif ?) ,rarement publiques .
Sur leurs sites internet y compris la plus en vue AVS vous avez toutes sortes de proclamation mais rien sur l'objet et la raison de l'association : sa vie ,son statut ,comment y adhérer? son fonctionnement ? son réglement intérieur ...
Puis les sociétés commerciales inscrites au registre de commerce au mieux c 'est des sociétés à l'activité fantôme au pire elles "vendent du tampons car un petit coup d'oeil au bilan donne le nombre d'employés
qui est sans rapport avec le tonnage soi disant certifié qui demande un peu plus de moyens humains vous en conviendrez ...

Et en fin le fin du fin les messieurs de la "rente " halal
Les bénéficiaires de l'obsoléte texte de loi qui donnait aux trois mosquées Paris,Lyon et Evry -courcouronnes la faveur de taxer le consommateur ( je m'explique in fine les centimes d'euro contre les prestations abattage rituel,controle et certification "sortent " en bout de chaîne du porte monnaie du consommateur de produits halal....)
le bilan est jugez en :
-Peu de crédibilité sur le plan national et un discrédit qui handicape l'industrie agro-alimentaire à l'export vers les pays musulmans
-Une mosquée délégue sans appel d'offre (transparence et marchand ca fait pas bon ménage !) à une structure satellite le tiroir caisse quand l'autre remplace allégrement sur l'emballage l'estampille halal de ses "fréres " en religion
-Pas de lignes directrices ni de normes communes et pourtant livre unique et co-religionnaires sommes nous pérorent les représentants "cooptés" dans leurs prêches du vendredi .
-Peu d'éclairage , de publication et d'information alimentaire liée aux préceptes religieux .


A lire uniquement  pour ceux qui ont du temps libre
Un consommateur de produit halal lambda
Je sais je sais je ne suis pas habilité à codifier les normes de l'abattage rituel ,du controle et de la certification pour tous ! car que de compétences requises . Je suis pour un halal qui débute pour moi bien avant l'abattoir dans le respect du vivant sur la planéte, je suis pour l'abattage rituel sans étourdissement, je n'achéte pas de sous produit issu de la VSM ( viande séparé mécaniquement ) je suis contre le E 120 et bien d'autres E malsains .je lis les étiquettes et évite les colorants , je regarde le bio (le vrai... avec intéret ) je suis en un mot un consommateur lambada et vous n'étes pas obligés d'être d'accord avec moi !
Les marques que j'évite sont : SAADA ,SEBIANE,ISLA DELICE...et d'autres moins connues mais toutes aussi peu conformes à mon alimentation .
J'évite REGHALAL car c'est le même groupe qui valorise la VSM (viande séparée mécaniquement ).
Les marques nationales et  internationales ....je constate les efforts sur la qualité ,l'emballage sont à la hausse  (terme emprunté à la bourse ) mais peu d'info sur le comment c'est du halal ?
J' aime bien les efforts de la société DELICE IKBAL il faudrait juste que j'identifie son fournisseur de matiéres premiéres : la viande, je suis pour l'abattage rituel sans étourdissement .

Et en fin je suis à la recherche de recettes pour produire mes propres merguez :
J'ai acheté un poussoir , j'ai "croisé " un boucher pour me fournir de la viande halal(?) et des boyaux .Pour les épices je méne ma propre enquéte  pour avoir un produit naturel et vos recettes sont bienvenues

Derniére information : on m'annonce le lancement du site Breizh halal .fr
WEBSITE : برايز حلا ل   Breiz halal          http://breizhhallal.fr/

Aucun commentaire:

Presse Professionnelle

ISLAMIC MARKETING

Agrojob.com

Actualités de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF